DEPUIS 1984…

Palmarès

Seniors Elite :

9 titres de champion de France
1 titre de champion d’Europe (C2)
3 titres de vice-champion d’Europe (C1)

Juniors :

10 titres de champion de France

Flags Jeunes :

3 titres de champion de France

Seniors D3 :

3 fois vice-champion de France

Cadets :

3 titres de champion de France

Cheerleading :

2 titres de champion de France
2 participations aux championnats du monde aux USA

Historique du Club

1983 :

Rencontre de François Leroy et Yazid Mabrouki – Création du club version non officielle.
Recrutement des futurs joueurs parmi les proches.
Bruno Lacam-Caron fréquente le Lycée Le Corbusier d’Aubervilliers et y rencontre Yazid Mabrouki (qui y étudie également), en novembre 1983.

1984 :

Création officielle du club (4 février 1984 à la préfecture du 93), avec l’appui de la municipalité de La Courneuve. Le premier sponsor « SPEED PHOTO COLOR » signe avec le club.
1er match contre les BACCHUS de Villeparisis et 1ère victoire…

1985 :

1ère participation à un championnat fédéral. 1/2 finaliste du casque d’argent qui ouvre la route vers le casque d’or, l’élite du Football américain en France.

1986 :

3 fois quart de finaliste du casque d’or. Arrivée du premier américain en 87 au sein de l’équipe.

1987 :

L’équipe progresse et termine demi-finaliste. Une politique de développement tournée vers les jeunes se met en place. Les équipes juniors remporteront 5 titres de champion de France junior.

1989 :

Arrivée de joueurs américains. Hausse du niveau de jeu et des résultats.

1996 :

Arrivée de Thierry Soler, cadre technique de la fédération, ainsi que d’un joueur américain de haut niveau, Anthony Stitt. Le Flash frôle la finale du casque de Diamant (3ème).

1997 :

Avec l’éclosion de jeunes joueurs issus des équipes juniors et l’arrivée d’un quart arrière américain, Stuart Betty, le Flash bat les Argonautes d’Aix-en-Provence en finale Elite et devient ainsi Champion de France senior pour la première fois de son histoire.
Cette année voit également notre victoire en finale de la coupe d’Europe (FEDCUP), en battant les Gladiatori de Rome.
Les juniors sont 3èmes du championnat de France.

1998 :

Dans la continuité de l’année précédente le Flash écrase tout sur son passage et devient vice-champion d’Europe (en Eurobowl, ligue des champions) mais est arrêté en finale du championnat de France.
L’équipe junior remporte, à Thonon les Bains, son 5ème titre de champion de France.

1999 :

Malgré la mise en place de structures administratives et sportives très performantes et l’arrivée d’un nouvel entraîneur américain reconnu, le Flash est arrêté en 1/2 finale du championnat de France malgré une saison sans défaite.

Le Flash est également arrêté en championnat d’Europe en 1/4 de finale par l’équipe de Hambourg, qui l’avait déjà battu l’année précédente en finale.

2000 :

Cette saison fût marquée par une prise de conscience de tous les licenciés face aux risques que pouvaient engendrer les désillusions de la saison passée. Le Flash a donc travaillé dans un souci de développement et avec enthousiasme. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque l’équipe termine la saison avec les titres de Champion de France senior Elite et Champion de France junior.

2001:

Toutes les équipes ont atteint leurs finales respectives, mais seuls les Flags (13/15 ans) ont remporté le titre de champion de France. L’équipe Elite bien qu’invaincue tout au long de la saison, s’est inclinée lors de la finale face à une équipe d’Aix-en-Provence qu’elle avait pourtant dominé deux fois cette année.

2002:

Une nouvelle finale nationale pour notre équipe Elite et une nouvelle défaite face aux Aixois sur un field goal manqué à la dernière seconde d’un match palpitant. Notre nouvelle section “cadets équipés“ n’a pas raté sa première finale puisqu’elle s’est imposée face aux Dauphins de Nice. Nos Flags ont remporté le championnat IDF et nos joueurs senior D3 et juniors ont atteint les play-offs sans réussir à atteindre la finale.

2003:

L’ensemble des sections a atteint les sommets de leurs championnats respectifs. Nos équipes Flag seniors masculine et féminine ont participé à tous les tournois de la saison.
Les Cadets conservent leur titre de Champion de France.
Les Juniors sont tombés en quart de final contre le nouveau champion de France.
L’équipe D3 a été battue en demi-finale par les futurs champions de troisième division. L’Elite remporte le titre de Champion de France.

2004:

Le Flash est la seule structure à avoir pu aligner l’ensemble de ces sections dans les phases finales des championnats respectifs. Une mention particulière doit être faite pour trois sections : les Junior et le Flag féminin qui ont participé aux finales des championnats de France ainsi que le Cheerleading qui pour sa première année d’existence, s’est vu confier l’animation de la finale de championnat de France Elite.