SUMMER INSTITUTES FOR…

2015 SUMMER INSTITUTES FOR EUROPEAN STUDENT LEADERS

DATE LIMITE : 13 MARS 2015

Les Study of the U.S. Institutes for Student Lederas sont des séminaires d’été d’une durée de 5 semaines ouverts à des étudiants inscrits en 1ère et 2ème année d’études supérieures. Ces séminaires se dérouleront aux Etats-Unis pendant cinq semaines entre juillet et août 2015 sur deux campus universitaires. Ils sont ouverts aux étudiants de nombreux pays européens, dont la France. Toutes les activités seront conduites en anglais. Le programme est destiné de manière prioritaire aux étudiants qui ne pourraient pas se rendre aux Etats-Unis sans ce soutien.logoDOS

Summer Institute on Environmental Stewardship (Kansas State University) : Les étudiants sélectionnés participeront à ce programme intensif qui vise à développer leurs connaissances des thèmes liés à l’environnement : l’utilisation responsable des ressources naturelles, la protection de l’environnement à travers la préservation, le développement durable et les pratiques agricoles durables, la sécurité alimentaire, l’écotourisme, la production énergétique (méthodes nouvelles et conventionnelles), et la gestion et le traitement des eaux.

Le programme sera interactif et expérientiel, alternant rencontres avec des chercheurs, visites de sites et discussions entre participants. Les thématiques seront étudiées de plusieurs points de vue : militantisme local, initiatives citoyennes, approches liées au marché, politiques et réglementations fédérales. Le séminaire examinera également la relation entre la sécurité environnementale et la sécurité nationale. En outre, les participants aborderont la question des enjeux environnementaux dans une perspective globale et seront amenés à faire des comparaisons entre la France et les Etats-Unis.

Le séminaire offrira aux participants la possibilité de dialoguer avec des législateurs, des scientifiques et des techniciens, des représentants locaux, des leaders de communautés indigènes, et d’autres acteurs clé engagés dans la protection de l’environnement. Le séminaire ambitionne de préparer les participants à être des leaders dans le domaine du développement durable.

Summer Institute on Social Entrepreneurship (Indiana University Bloomington): Les étudiants dans ce séminaire participeront à un programme diversifié qui examinera l’entrepreneuriat social aux Etats-Unis, notamment le développement, l’histoire, les réussites des entreprises sociales américaines et les défis qu’elles rencontrent. Le programme sera interactif et expérientiel, et comprendra de nombreuses activités – des cours et des tables-rondes mais aussi des visites d’entreprises, des rencontres avec des leaders associatifs et représentants de communautés locales. Une expérience concrète de bénévolat est également prévue.

L’objectif du séminaire est de donner aux étudiants l’occasion de découvrir et d’avoir une véritable expérience pratique dans l’entrepreneuriat social dans un contexte américain et de développer des compétences pour traiter de problématiques sociales. Le séminaire abordera également : la déontologie professionnelle, la négociation commerciale, les marchés émergents et l’analyse des risques, le micro financement, la responsabilité sociale des entreprises, la planification stratégique des opérations et de l’innovation, et les femmes et les minorités dans l’entrepreneuriat. Le séminaire ambitionne de préparer les participants à être des entrepreneurs sociaux dans leur pays d’origine.

Ces deux programmes sont entièrement pris en charge sur le plan financier par le Département d’Etat américain. A la fin du programme, tous les participants assisteront à une réunion de bilan qui se déroulera à Washington. A leur retour les lauréats pourront rejoindre le groupe des anciens et participer à leurs actions. Il ne sera malheureusement pas possible de prolonger son séjour aux Etats-Unis au-delà de la date de fin du séjour.

La date limite de dépôt des candidatures est le 13 mars 2015.

Critères d’éligibilité :
Les séminaires sont ouverts aux étudiants de toutes disciplines. Les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :

Avoir la nationalité française au moment du dépôt de la candidature (binationaux franco-américains non éligibles)

Etre inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en première ou deuxième année d’études (i.e., en Licence 1, Licence 2, BTS, DUT, ou classes préparatoires)

S’engager à poursuivre ses études pendant au moins un an supplémentaire une fois de retour en France après le séjour passé aux Etats-Unis

Avoir au minimum 18 ans et au maximum 25 ans au 1er avril 2015
Avoir un bon niveau d’anglais (à titre indicatif, niveau B2)

Avoir de très bons résultats scolaires tels que le démontrent les notes, les distinctions, les appréciations des enseignants

N’avoir aucun séjour antérieur significatif aux Etats-Unis (plus de 7 jours consécutifs)

Etre mature, responsable, indépendant et ouvert d’esprit

S’engager à participer au programme académique dans son intégralité, assister à l’ensemble des séminaires, rendre les devoirs et participer aux groupes de discussions

Avoir un intérêt sérieux pour le thème du séminaire et pour les Etats-Unis

Un engagement associatif et/ou citoyen constitue un atout important

La Commission recherche des profils susceptibles de représenter la diversité française.

Conditions financières

Programme entièrement pris en charge sur le plan financier :
Frais de transport aller-retour de la ville d’origine à l’université d’accueil aux Etats-Unis y compris le voyage à Washington à la fin du programme
Frais de visa
Frais d’inscription à l’université d’accueil
Hébergement et repas sur le campus universitaire
Allocation journalière pour les dépenses exceptionnelles
Assurance santé
Frais de transport aller-retour pour participer aux entretiens de sélection et à la réunion d’orientation

Téléchargez le dossier de candidature (format Word)
Téléchargez la liste des documents à fournir (PDF)
Retrouvez ici, le lien direct vers l’information de l’Ambassade

Les dossiers de candidature doivent être téléchargés et remplis sous Word, puis adressés par email en pièce jointe à eresnier@fulbright-france.org.

Les questions peuvent être adressées à Mme Charlotte Goodwin :cgoodwin@fulbright-france.org