UNE RÉFÉRENCE SPORTIVE

Incontournable et performant

Le Flash 2020 poursuit fièrement son Odyssée, demeurant contre vents et marées une entité solidement ancrée de La Courneuve, un phare sportif brillant de la Seine-Saint-Denis et un vaisseau amiral dominant de l’Hexagone.

Stoppée net par la crise sanitaire liée au COVID-19, lors de son ascension assumée vers plusieurs titres 2020, l’association assume cette difficile période et reste active pour ses adhérents et les citoyens Courneuviens, confirmant si besoin sa vitalité et sa constance au fil des années.

Le cru 2021 s’annonçait là-encore de bon augure, par fierté pour ceux qui devront défendre leur couronne, et par orgueil pour ceux et celles qui voudront enfin le sacre, y compris pour le groupe Seniors fermement décidé à mettre tout en œuvre pour retrouver le sommet de la hiérarchie.

Le temps ne fait donc rien à l’affaire, chantait un célèbre Sétois : « Quand on est bon, on est bon ! »

Le Football américain est bien un sport collectif qui se joue à 11 contre 11, alternant entre attaques et défenses, entre succès et revers. Et à la fin, c’est bien souvent Le Flash qui l’emporte.

Ce ne sont pas des mythomanes du 93 qui le prétendent, mais bien les chiffres qui parlent : En trois décennies, toutes sections confondues, le club cumule 44 finales nationales et 25 titres à son palmarès.

Depuis sa création, depuis ses premiers pas iconoclastes sur un stade Courneuvien, Le Flash est resté fidèle à sa ville, à son territoire et met un point d’honneur à rendre fier l’ensemble de ses partenaires, ceux de la première heure autant que tous ceux qui ont choisi de rejoindre et de soutenir une aventure humaine exceptionnelle, devenue aujourd’hui plus que jamais un modèle de réussite.

En réaffirmant au quotidien les valeurs communes autour du sport, en renforçant les liens sociaux établis et en respectant les engagements pris, l’association continue de séduire et d’exister.

Pas simplement en étant performant sur tous les terrains de France et d’Europe – le fruit des investissements structurels et financiers conséquents faits pour son encadrement et pour ses sections jeunes – mais en mettant également en avant l’implication sociale et la fierté citoyenne de l’institution Noir et Jaune.

À l’heure où des incertitudes planent sur les grandes orientations sportives et les financements étatiques, l’assise structurelle du Flash établie solidement depuis l’origine, grâce aux relations étroites avec ses différents partenaires institutionnels et privés, a permis de diversifier les missions, au delà des seules rencontres sportives, en créant des liens sociaux originaux et en proposant des actions concrètes hors des stades.

Il s’agit désormais de faire appel à la volonté et à l’implication de nouveaux mécènes et partenaires financiers, séduits par l’histoire Courneuvienne qui continue de s’écrire en lettres dorées, soucieux d’aborder le sport comme vecteur de lien social et désireux de s’impliquer pour créer de nouvelles passerelles interdisciplinaires d’intérêt général qui permettent d’enrichir et de compléter l’indéniable réussite sportive, et ainsi projeter Le Flash vers une nouvelle dimension.