PRÉSENTATION

Philosophie et Objectifs du Flash

Etat des lieux – constats

Le Flash de La Courneuve est un club de football américain créé en 1984.
Son objet est la pratique du football américain en compétition et en loisirs pour tous.

Il compte aujourd’hui près de 4.000 adhérents et 10 sections différentes allant de l’élite (inscrite en championnat de France de première division et régulièrement en championnat d’Europe) à la section benjamins en passant par le Cheerleading.

Depuis sa création, le club de football américain de La Courneuve (Le Flash) a toujours orienté son développement vers une pratique populaire et ouverte au plus grand nombre.

Conscient d’évoluer dans un environnement socio-économique difficile et d’avoir un rôle au sein de celui-ci, les dirigeants fondateurs ont travaillé au rôle social de notre structure, tant sur le plan de ses sections jeunes que de ses actions en direction des scolaires, des structures d’animation, d’éducation ou encore du milieu carcéral.

L’épanouissement individuel au sein du collectif est une préoccupation permanente pour les encadrants et les dirigeants.
C’est pour cela que le club est également un lieu de formation, d’entraide informelle ou professionnelle et d’échange fraternel.

Apporter aux adhérents des conditions de pratique sécurisées, évolutives et ayant fait l’objet d’une réflexion pédagogique est un travail quotidien de la part de l’ensemble des membres et ce pour tous les adhérents qu’ils soient sportifs de haut niveau ou grands débutants.

Les actions engagées, à court, moyen et long terme, visent à renforcer le rôle social de notre structure tout en continuant d’offrir une pratique sportive ludique de qualité.
Notre association est reconnue par l’ensemble de notre discipline, comme la plus grosse structure de football américain de France, que cela soit en termes de licenciés, de budget, de formation de joueur, de formation de cadre, de résultat sportif, d’action éducative, d’organisation d’initiation et d’événements divers.

Activités habituelles de l’association

L’association a pour but la pratique du Football Américain dans un esprit ludique, culturel, d’amateurisme et la préparation de rencontres avec d’autres équipes.

Nous travaillons également sur des programmes de mobilisation des jeunes par le biais d’activités physiques et sportives issues du football américain.

L’objectif premier est de proposer des séances sportives sécurisées, organisées et ludiques afin de développer la pratique de notre activité en faveur du plus grand nombre et de promouvoir ainsi les valeurs dont le sport est porteur.

Dans ce cadre, nous participons aux différentes compétitions proposées par la Ligue Francilienne de Football Américain (L2FA), la Fédération Française de Football Américain (FFFA) et la Fédération Internationale de Football Américain (IFAF Europe).

Nous sommes conscients que de la qualité de la préparation sportive de nos jeunes dépend la carrière sportive des joueurs confirmés.
C’est, en effet, dans la masse de joueurs qui année après année évoluent à leur rythme et selon leur capacité que le club extrait son élite.
Néanmoins, ceux qui n’intègrent pas ce haut niveau poursuivent leur aventure footballistique et humaine au sein de l’association.

Sans rien enlever à l’ambition sportive du club, nous nous reconnaissons davantage en tant que structure d’accueil, de formation, de performance et d’implication citoyenne, plutôt qu’en termes de club visant les résultats sportifs.
Le recrutement et la formation de nouveaux adhérents d’âge scolaire conditionnent une base solide sur laquelle il est possible de fonder des espoirs légitimes pour l’avenir.

Lorsque des modèles sportifs et humains émanent de ce vivier, ils renforcent alors la motivation des plus jeunes à les imiter tout en accroissant le rayonnement du club vers l’extérieur…