PRÉSENTATION

Le Flash, fidèle à ses principes et à ses ambitions

L’association sportive est créée en février 1984 en ayant pour objet la pratique amateure du Football américain, du Flag football, du Cheerleading et du Esport, en loisir et en compétition, dans un esprit récréatif, multiculturel et citoyen.

Le club comptait au 30 juin dernier 1813 adhérents, masculins et féminins, répartis en 7 sections allant des Seniors Elite, disputant le championnat de France 1ère division et les compétitions européennes, à la section Benjamins qui permet la découverte ludique de nos différentes disciplines.

Notre association est reconnue à travers l’hexagone pour ses résultats sportifs qui en font le club le plus titré de France et pour sa capacité à former des joueurs et des entraineurs de niveau international. Mais en dehors du simple cadre du Football américain, l’épanouissement individuel au sein d’un collectif dynamique est aussi une préoccupation permanente, raison pour laquelle Le Flash est également un lieu de formation, d’entraide informelle ou professionnelle et d’échanges.

Nos actions éducatives hors des terrains sportifs, notre savoir-faire et notre dynamisme dans l’organisation évènementielle ainsi que la diversité de nos initiatives apportent assurément une notoriété accrue auprès d’un public diversifié et contribuent largement à notre reconnaissance.

Depuis sa création, Le Flash a toujours orienté son développement vers une pratique populaire et ouverte au plus grand nombre. Par un travail quotidien de la part de ses membres, le club affiche sa volonté d’apporter à tous ses adhérents, quels que soient leurs niveaux, des conditions de pratique et des séances sportives encadrées, sécurisées, évolutives, ayant fait l’objet d’une réflexion pédagogique, tout en continuant de défendre des valeurs de solidarité dans l’effort et de partage dans l’apprentissage des savoirs.

Conscients d’évoluer dans un environnement socio-économique difficile et d’y avoir un rôle social important à jouer, les dirigeants, au-delà de l’aspect purement sportif, ont depuis l’origine travaillé auprès des sections jeunes comme en direction des scolaires, des structures d’animation, d’éducation ou du milieu carcéral, à l’aspect sociétal de notre structure et aux actions y afférentes.

Les initiatives engagées, à courts, moyens et longs termes, visent ainsi à renforcer cette volonté d’implication citoyenne tout en permettant de pérenniser une pratique efficace et une formation sportive de qualité qui puissent servir de modèle, encouragent les nouvelles générations et garantissent notre développement et notre réussite.