Création du club avec l’appui de la municipalité de La Courneuve
1ère participation à un championnat fédéral. 1/2 finaliste du casque d’argent qui ouvre la route vers le casque d’or, l’élite du Football américain en France.
1ère rencontre internationale à La Courneuve contre l’équipe Anglaise des Bull-dogs et victoire du Flash 24/13.
2ème rencontre internationale à La Courneuve contre une sélection All-Stars du Canada. Victoire du Flash sur le score de 34/21.
3ème rencontre internationale à La Courneuve contre une sélection du Danemark et victoire du Flash 52/06.
4ème rencontre internationale à La Courneuve contre l’équipe Américaine d’Albany State University. Le Flash est largement battu 00/41.
5ème rencontre internationale à La Courneuve contre l’équipe Hollandaise des Steelers. Victoire du Flash 38/00.
6ème rencontre internationale à La Courneuve contre une sélection Américaine du centre des USA (Team Heart of America). Défaite du Flash 00/36.
7ème rencontre internationale à La Courneuve contre l’équipe Américaine de Monmouth College. Défaite du Flash 14/28.
Le Flash bat les Argonautes d’Aix-en-Provence en finale Elite et devient ainsi Champion de France senior pour la première fois de son histoire.
Nous participons à notre premier Championnat Européen, la FEDCUP qui est l’équivalent de la Ligue Europa (C3) au soccer.
20/04/1997 Flash vs Grizzlies de Berne (Sui). Victoire du Flash sur le score de 00 à 48.
Le Flash remporte la FEDCUP à Rome, en battant les Gladiatoris de Rome à domicile sur le score de 28 à 7.
Nous participons à notre première Coupe d’Europe des Clubs Champions, l’Eurobowl, qui est l’équivalent de la Champions League (C1) au soccer.
Nous échouons en finale et devenons vice-champion d’Europe. Défaite à Hambourg, face aux Allemands des Blue Devils de Hambourg sur le score de 38 à 19.
Nous n’avons pas trouvé d’archive pour les matches de qualification.
Le FLASH est stoppé en 1/4 de finale par l’équipe de Hambourg, qui l’avait déjà battu l’année précédente en finale.
Deuxième rencontre internationale à La Courneuve contre l’équipe Américaine d’Albany State University, que nous avions déjà reçu en 1992. Le Flash est battu de peu sur le score de 29 à 34.
Le même jour nous avons également organisé pour l’équipe de France senior, la venue d’une deuxième équipe Universitaire Américaine, l’équipe de Baker.U.
Eurobowl.
Matches de qualification :
Pas d’archive sur le match suivant où le Flash a été éliminé.
International.
Rencontre internationale à La Courneuve contre l’équipe Américaine de Benedictine College. C’est encore une courte défaite du Flash sur le score de 26 à 27.
Rencontre internationale à La Courneuve contre l’équipe Américaine de Weysland University (Chicago). Le Flash est battu 10/35.
Nous participons une nouvelle fois à l’Eurobowl et atteignons pour la deuxième fois la finale, que nous perdons à Vienne, face à l’équipe Autrichienne des Vienna Vikings sur le score de 41 à 09.
Les matches de qualification :
Le Flash n’a pu se qualifier pour les phases finales de l’Eurobowl. Il a été stoppé par le futur vice-champion, l’équipe des Marburg Mercenaries sur le score serré de 27 à 28.
Les matches de qualification :
Nous faisons un excellent parcours Européen, mais laissons le titre suprême nous échapper pour la troisième fois en Finale de L’Eurobowl XXIII face aux Raiders d’Innsbruck à Innsbruck (le 11/07/2009) sur le score de 30 à 19.
Matches de qualification :
Directement qualifiée pour les ½ finales de l’Eurobowl 2010, notre équipe élite n’ira pas plus loin et s’inclinera face aux Vikings de Vienne (AUT) sur le score de 07 à 44.
Eurobowl.
Cheerleading.
Du 30 juin au 1er juillet 2012, notre équipe de Cheerleading, championne de France de Cheerdancing a participé aux Championnats d’Europe à Riccionne en Italie. Elles terminent à la 6ème place.
Junior – Sport et culture.
Dans le cadre d’un camp de préparation aux play-offs du championnat de France (juniors à 11), notre équipe U19, grâce à l’aide du Conseil Général de Seine Saint Denis, s’est déplacée en Pologne.
Il s’agissait d’un séjour d’une semaine (du 14 au 22 avril) dans la ville de Wroclaw en Basse-Silésie.
C’était autant pour aider les jeunes Polonais d’un point de vue technique et stratégique, que pour retrouver un partage de valeurs simples et découvrir une autre culture, que nous avions décidé de réaliser ce stage en partenariat avec les 2 clubs locaux de Wroclaw (Giants et Devil’s).
Depuis notre venue et la fusion des deux équipes, devenue les Panthers de Wroclaw, sont la meilleure équipe de Pologne et au top 10 Européen.
Nous avons consacré toute la journée du samedi 21 avril pour se rendre sur le site d’Auschwitz – Birkenau à 2h30 de route de Wroclaw, accompagné de deux guides spécialisés pour faire une visite complète de ce lieu de mémoire. Cette visite a été une vraie prise de conscience pour tout le groupe.
Féminines équipées.
Nous avons, organisé le premier match international 100% féminin joué sur le sol Français, le samedi 20 avril 2013 à La Courneuve, où la sélection IDF, coachée par le Flash, a rencontré l’équipe des Crasheim Hurricanes (vice-championne d’Allemagne). Le match s’est joué devant environs 1000 spectateurs et a bénéficié d’une retransmission en direct sur la WebTV du Flash (disponible ici : voir la vidéo.
Cheerleading.
Notre association possède une section Cheerleading de très haut niveau, puisque toutes les danseuses et danseurs sont, dans leur vie en dehors du club, professionnels de la danse et diplômé dans une ou plusieurs disciplines (Danse, gymnastique, cirque, etc.).
Cette équipe, Championne de France a participé aux championnats du monde à Orlando (USA) du 24 au 30 avril 2013.
Notre équipe, pour cette première compétition mondiale a terminé à la 16ème place en Cheerdancing Jazz et à la 19ème place en Cheerdancing Pom.
Ces deux résultats sont une bonne performance en tenant compte des 35 autres nations et du niveau de performance des équipes nationales engagées.
Formation arbitrage international.
Nous avons également profité de l’organisation du tournoi U15 et la présence d’une équipe américaine, pour convier deux arbitres formateurs Texans qui officient encore au plus haut niveau américain (NCAA et NFL).
L’objectif de leur venu à La Courneuve, a été la mise en place d’une formation spécifique d’une journée pour l’ensemble des arbitres Français disponibles à cette date (6 avril 2013). Cette formation à rassemblée 25 arbitres, dont 5 du Flash et 12 du département de la Seine-Saint-Denis.
Equipe de France vs USA.
Nous avons organisé le 30 mars 2013, sur le stade Géo André à La Courneuve, une rencontre internationale de football américain, entre l’équipe de France et l’équipe des USA en catégorie junior.
Cette sélection des meilleurs jeunes Américains de leur génération était issue des différents lycées répartis à travers tout le pays.
Malgré la défaite Française 00 à 19, cette rencontre fut un bon test dans l’optique du championnat d’Europe pour nos jeunes joueurs, qui n’ont pas été ridicules face à des joueurs Américains dont la science du jeu était manifestement supérieure.
Nous avons retransmis cette rencontre en directe sur notre WebTV.
Elle a été suivie par un peu plus de 3700 personnes et est toujours disponible en podcast à cette adresse : Voir la vidéo
Tournoi International U15 – U15 Bowl
Nous avons organisé, en partenariat avec la Ligue Francilienne de Football Américain (LFFA) et le Comité Départementale de la Seine-Saint-Denis (CDFA93), le premier tournoi international de football américain équipe pour les minimes en Europe.
Cet événement a eu lieu du 5 au 7 avril 2013, au stade Géo André de la Courneuve.
C’est aux jeunes joueurs du Flash qu’est revenu l’honneur de jouer la première rencontre internationale jamais organisée en France entre équipes Minimes.
Leurs premiers adversaires, n’étaient autres que l’équipe Américaine des Texans de Houston.
Cette compétition a opposé 4 équipes :
À noter que l’ensemble des matches ont été diffusés sur la WebTV du Flash et que 4627 personnes au total ont suivi les rencontres.Rencontres toujours disponibles ici
Juniors.
Nos juniors (U19) reçoivent, le 29 mars, en match amical, une sélection de jeunes joueurs (U19) Américains, la team AFW (American Football Worldwide). Lourde défaite du Flash sur le score de 00 à 49.
Cadets.
Nous avons organisé, le 8 mars 2014 au stade Géo André de La Courneuve, une rencontre internationale pour notre section cadet (U16) contre l’équipe Canadienne des Griphons. Nos jeunes Flash se sont inclinés sur le score de 08 à 22.
25 avril 2014 Cheerleading à Orlando
Nous avons cette année, recruté 15 cheerleaders Américaines (ex-champions des USA) pour compléter notre équipe. Nous nous sommes retrouvés du 18 au 22 avril dans la salle des Trinity All-Stars de Colombus (Ohio) où nous avons préparé les championnats du monde qui se déroulaient du 24 au 30 avril à Orlando (Floride).
Notre participation, bien que légale, est mal acceptée par l’équipe de France et notre Fédération. Nous serons malgré tout autorisé à participer à la compétition, mais ne seront pas noté officiellement au classement.
Les juges nous ont tout de même attribué (officieusement) une troisième place mondiale derrière les USA et le Canada.
Quelques divergences politiques entre la Fédération Internationale et la Fédération Européenne provoquent une scission des compétitions.
La compétition majeure Européenne devient le BIG6 (les 6 meilleures équipes d’Europe).
Le Flash est invité à intégrer cette compétition.
Junior (U19)
22/10/2017 Nous organisons dans le cadre de la préparation de notre équipe U19, une rencontre amicale contre l’équipe U19 Allemande des Wolfpack. C’est une victoire de nos jeunes Flash.
De retour dans cette compétition suite à notre 11ème titre de champion national en 2017, le Flash affronte le 14/04/2018, l’équipe Allemande (n°1 en Europe depuis plusieurs années) de Braunschweig Lions. C’est une courte défaite à domicile du Flash qui s’incline sur le score de 06 à 10.
28/04/2018 le Flash affronte à Francfort, l’équipe Allemande des Samsung Universe. Défaite du Flash 48 à 6.
18 C’est le nombre d’événements internationaux, hors compétition Européenne, auxquels le Flash a participé.
34 C’est le nombre de rencontres officielles, dans le cadre d’une compétition Européenne, auxquels le Flash a participé.
34 C’est le nombre de ces événements qui ont été organisé à La Courneuve.